Spectacles

BDS CREATIONS s'associe en co-productions

«Etre… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des JO. 12 ans que je m'entraîne, 12 années que j'attends ces 2 minutes de course avec pour objectif la médaille d'or olympique.
Aujourd'hui, j'ai un mental de championne et ce n'est pas ma douleur au tendon d'Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd'hui je vais marquer l'histoire ! »

Après Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? (2 Molières 2020), la nouvelle collaboration d'Elodie Menant et Johanna Boyé, Je ne cours pas, je vole ! nous embarque dans la course semée d'obstacles de Julie Linard, personnage au tempérament fort, déterminé et acharné. Un spectacle à retrouver en décembre 2022 au Théâtre du Rond-Point à Paris !

Autrice Elodie Menant - Lauréat du Fonds SACD Théâtre
Texte édité à L'avant scène.

Metteuse en scène Johanna Boyé
Distribution Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron, Elodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini
Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteur la compagnie Carinae et Alyzée Créations fusionné avec BDS Créations
Avec le soutien de la ville de Saint-Maurice – Théâtre du Val d'Osne, du Théâtre 13, de la Pépinière Théâtre, du SEL à Sèvres, de l'Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne , de l'Espace Carpeaux de Courbevoie, l'EGP à Fontenay-sous-Bois et de Puma

Semione, 40 ans, chômeur, vit au crochet de sa femme dans une banlieue grise. Une nuit, il réveille sa femme, en proie à une furieuse envie de saucisson. Une dispute éclate et Semione disparait. Sa femme en est alors persuadée; son mari est parti se suicider. Elle alerte le voisinage mais à l'inverse de ce qu'elle espérait, chacun va tenter de convaincre le futur suicidé de rendre sa mort utile en se faisant le porte-parole de leurs revendications trop longtemps ignorées. Ils se succèdent donc tous à sa porte pour tenter de le persuader de se tuer pour leur propre cause, provoquant des scènes absurdes et désopilantes

Et si Semione était l'homme qu'il leur fallait ?
Si Semione était l'homme qu'il nous fallait à tous ? Notre héros !

Auteur Nikolaï Erdman
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Julie Cavanna
Distribution François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh et Héloise Wagner Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs ZD Productions, la compagnie Ceux qui me hantent, Roméo Drive Productions et Alyzée Créations fusionné avec BDS Créations
Avec le soutien du Théâtre de Gascogne, de l'Espace Carpeaux de Courbevoie et du Théâtre de Bry-sur-Marne

Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d'armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d'horizons différents qui, face à l'absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l'injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l'échange, la solidarité, la possibilité d'avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s'unir et participer au long combat des femmes pour l'égalité : à travail égal salaire égal !
Une pièce puissante et sensible sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l'engagement et la force de l'action !

Auteur Michel Bellier
Metteuse en scène Johanna Boyé
Distribution Brigitte Faure ou Brigitte Damiens, Anna Mihalcea ou Eva Dumont, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura
Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel
Co-producteurs Sésam' Prod, ZD Productions, Les Sans Chapiteau Fixe, Alyzée Créations fusionné avec BDS Créations
Avec le soutien de l'ADAMI, la SPEDIDAM, l'Espace Carpeaux de Courbevoie, le SEL à Sèvres
Texte sélectionné par le comité de lecture des EAT, également mention spéciale du comité de lecture de Fontenay-sous-Bois, publication chez Lansman Editeur

Dans la vie, nous devons tous faire des choix - jusqu'à ce que la vie décide pour nous ! Choisir est tout un programme surtout lorsqu'on ne sait pas choisir… ! C'est la problématique de Lola. Une adolescente de quinze ans qui à travers son « non-choix » va bousculer les réflexions de la plus petite à la plus vieille génération présente dans son entourage.
Le temps d'une nuit blanche, angoissée par l'inscription de son fils à l'école, Lola voit défiler sa vie qui démarre par ce qui touche 100.000 jeunes annuellement en France : l'échec scolaire. L'école rendant incontournable le choix d'orientation, le choix d'un métier et donc le choix d'une vie... Lola nous livre « LA » décision la plus importante de sa vie.

Nous assistons au combat d'une adolescente apeurée, timide et microscopique face à l'immensité de la vie dont elle ne connait finalement rien. Sortira-t-elle indemne d'un système scolaire qui ne lui convient pas ? Parviendra-t-elle à faire quelque chose de son existence sans connaitre l'histoire de l'empire romain dans le monde antique, ses verbes irréguliers et le calcul de la cinquième proportionnelle ?
Ce parcours animé par la résilience, drôle et touchant, à multi-personnages nous plonge dans nos souvenirs les plus lointains mais également les plus précieux: ceux de notre enfance.

Autrice Dorothée Martinet
Metteuse en scène Clotilde Daniault
Distribution Dorothée Martinet
Producteur exécutif Alyzée Créations et BDS Créations